Les jardins de la combe

Jardinage : Comment économiser l'eau
Publié par Administrateur le 04/04/2012 10:10:00 (5270 lectures)

L'eau n'est pas une ressource inépuisable, c'est pourquoi il est important de suivre les conseils suivants :

Des pratiques antigaspillage



- Évitez les déperditions d’eau dans votre jardin : mettez en place un paillis sur le sol. Ce peut être des déchets de tonte, du carton ou encore des débris de taille. Outre sa capacité à limiter la pousse des mauvaises herbes, le paillis va protéger le sol des rayons du soleil et limiter ainsi l’évaporation naturelle de l’eau.

- Supprimez les végétaux qui font de la concurrence aux cultures du jardin.

- Abritez, autant que possible, les plantes du vent ; ce dernier accélère leur transpiration. Installez aux endroits ventés les variétés les plus résistantes à la sécheresse (Seuls sont acceptés aux jardins de la combe les arbustes à développement limité).


Arroser au bon moment



- Arroser en plein milieu de l’après-midi est une pure folie ; l’évaporation est alors à son maximum. Le bon sens veut que l’on arrose le matin ou le soir, le plus tardivement possible. Privilégiez les jeunes pousses qui ont des besoins importants en eau. Enfin, repérez les stades de développement de la plante : la floraison est une période critique durant laquelle les végétaux ne doivent pas manquer d’eau.

- L’arrosage manuel permet de ne mouiller que les plantes qui ont besoin d’eau et de décider de la quantité à appliquer. Dirigez l’arroseur vers les racines et non les feuilles, les fleurs ou les tiges. Évitez d’asperger trop largement autour de la plante afin de ne pas arroser les mauvaises herbes. C’est inutile !

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article


Autres articles
04/04/2012 21:00:00 - Un site pleins de conseils très utiles
04/04/2012 10:10:00 - Comment économiser l'eau

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat

Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Remember me



Lost Password?

Register now!

Recherche